Il existe différents types de troubles anxieux (phobies, stress post-traumatique, troubles obsessionnels compulsifs, attaques de panique), mais ce que nous entendons généralement par anxiété est ce que l’on appelle le trouble anxieux généralisé. Maladie caractérisée par un sentiment d’anxiété chronique et persistant sans cause spécifique.
Les personnes atteintes de ce problème sont souvent perturbées en permanence et incapables d’arrêter leurs pensées terribles concernant la maladie, les catastrophes ou les dangers. Ils sont aussi souvent incapables d’arrêter de penser à de petits soucis comme une panne ou le fait de devoir parler au patron. Ils sont concentrés, parfois totalement obsédés, par ces pensées toute la journée, tous les jours.
La relaxation physique et mentale est la clé pour combattre l’anxiété excessive et l’hypnose permet de l’atteindre, le rythme cardiaque diminue, la respiration devient plus lente et plus profonde, le système digestif est activé et fonctionne correctement. Les pensées deviennent plus abstraites et se basent sur des images et des sentiments. La capacité à se concentrer et à contrôler nos pensées augmente notamment et nous pouvons les diriger là où cela nous convient.
Grâce à l’hypnose, la personne apprend à faire face calmement à ce qui la gênait auparavant. C’est une sorte d’entraînement subconscient, lorsque nous rencontrons une situation conflictuelle, nous l’avons déjà vécue et surmontée calmement et normalement.
Le contrôle de l’anxiété permet une plus grande concentration, une pensée plus claire pour résoudre les problèmes, plus de bien-être, plus d’estime de soi, plus de liberté, plus de réceptivité aux nouvelles idées et expériences. Il s’agit d’une amélioration dans tous les aspects de notre vie.