PNL - PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE

La Programmation Neurolinguistique

La programmation neurolinguistique fournit des outils et des compétences pour développer des états d’excellence en matière de communication et de changement pour mieux réussir dans notre travail, soit pour gérer plus efficacement notre comportement ou nos états
émotionnels.

Le nom Programmation neurolinguistique est composé de trois termes :
La programmation : Terme qui désigne les processus d’organisation des composants d’un système. Il s’agit des programmes mentaux établis qui régissent notre pensée et notre comportement, que nous pouvons programmer de la même manière qu’un ordinateur serait programmé pour exécuter certaines fonctions qui nous intéressent.

Neuro : ce terme vient du mot grec « neurone » et signifie que tout comportement est le résultat d’un processus neurologique. 
Chaque action ou comportement est fonction de l’activité neurologique déclenchée par les informations qui nous parviennent par les sens.
L’interprétation que nous donnons à ces informations est ce qui façonne notre perception du monde qui nous entoure.

Linguistique : Dérivée du latin « lingua », elle indique que le processus neurologique est représenté, ordonné, séquencé et transmis par la communication basée sur les mots ou le langage. Elle reconnaît le rôle du langage en tant que représentation de notre organisation mentale et de nos stratégies opérationnelles.

Dans notre cas, les données d’entrée seraient les informations sensorielles que nous recevons continuellement de l’extérieur : tout ce que nous voyons, entendons, goûtons, ressentons, etc. est traité et stocké selon la programmation que nous avons dans notre cerveau, et sur la base de cette programmation, nous lui donnons un sens ou interprétation.

Cet outil nous permet non seulement de devenir ce que nous pourrions être si nous tirions le meilleur parti de nos capacités, mais aussi ce que nous voulons être en réinterprétant les informations qui nous parviennent de l’extérieur, c’est-à-dire en donnant un sens différent à certains événements qui nous ont puissamment marqués tout au long de notre existence.

La PNL travaille avec l’expérience sensorielle spécifique stockée dans le cerveau, et pour travailler avec elle, il est nécessaire de découvrir la structure et les conditions dans lesquelles cette expérience a été traitée et stockée. À partir de cette connaissance, nous pouvons ensuite modifier son influence sur nous pour nous permettre d’atteindre plus facilement nos objectifs.

Les initiateurs de la PNL, Bandler et Grinder, après une longue période d’observation détaillée et après avoir appris à modeler les personnes qui réussissent, ont extrapolé cela aux personnes qui voulaient changer leur vie. Ils se sont attachés à découvrir le processus par lequel la personne avec laquelle ils voulaient travailler a intégré à un moment donné les
informations qui l’ont amenée à avoir une certaine vision d’une situation, ce qui a ensuite constitué son problème. Par exemple : « Je ne réussirai jamais », « Je ne suis pas capable de bien faire quoi que ce soit ». 

A partir de là, ils ont entrepris de l’aider à désapprendre ce qui avait été précédemment enregistré dans son cerveau et à introduire un « nouveau programme » qui éliminerait l’ancien automatisme de comportement ou de pensée et le dirigerait dans la direction de l’objectif qu’il souhaitait atteindre.

Avec la PNL, nous pouvons apporter des changements profonds et durables. De nos jours, la PNL est utilisée dans de nombreuses techniques de développement personnel telles que le coaching,

L’hypnose et dans de nombreux domaines de la vie quotidienne tels que
les processus de ressources humaines, la vente, la résolution de conflits, l’éducation, etc.

Retour haut de page
Ouvrir le chat
💬 Besoin d'aide?
Bonjour!
puis-je vous aider?