Comme il s’agit d’un mécanisme de survie, la réaction à l’expérience d’une phobie est plus rapide que prévu. De même que lorsque nous entendons une explosion, notre réaction doit être instantanée, nous nous crispons rapidement. C’est pourquoi essayer de surmonter une phobie en analysant les pensées et en utilisant la raison, même si cela peut aider, est très inefficace.
Une phobie est un problème de l’esprit émotionnel, elle ne se situe pas dans notre partie rationnelle.
Une phobie survient parce que la personne est conditionnée pour répondre d’une certaine manière à un certain stimulus (la réponse dite de combat ou de fuite). Cette réponse est appropriée s’il y a une réelle menace. Mais si ce n’est pas le cas, ce qui se passe, c’est que ce stimulus rappelle au cerveau un traumatisme antérieur non résolu ou quelque chose qui était traumatique sans l’être réellement.
Les gens ont tendance à éviter les objets ou les situations qui provoquent leur peur incontrôlable. Logiquement, cela ne fait qu’accentuer le problème : à chaque évitement, la peur devient plus intense et la personne est plus limitée.
Les phobies sont des peurs qui existent dans l’esprit irrationnel et subconscient. Bien que la peur que la personne éprouve soit réelle et intense, la situation ne représente pas un réel danger. Cette association qui provoque la peur se trouve dans le subconscient, c’est pourquoi l’hypnose est un moyen efficace de la traiter.
L’hypnose est le meilleur moyen d’accéder au subconscient. Elle nous permet de déconnecter les sentiments de panique des stimuli qui les provoquent de manière irrationnelle. Elle modifie nos perceptions erronées et menaçantes de la réalité et, logiquement, nos réactions à celles-ci.