La douleur aiguë est une indication qui nous aide à survivre. Les douleurs chroniques qui se prolongent dans le temps doivent être réduites ou éliminées. Dans les deux types de douleur, l’hypnose est efficace.
La douleur a deux composantes de base, l’une sensorielle et l’autre émotionnelle. Les deux interagissent et se renforcent mutuellement.
Avec l’hypnose, il est possible de changer l’état émotionnel de la personne qui en souffre grâce à la relaxation intense et au bien-être qu’elle provoque. Cela influence la perception sensorielle, l’aspect physique de la douleur qui diminue.
De même, en utilisant une série de techniques telles que la dissociation, la distraction, le symbolisme, le déplacement, l’engourdissement et la réorientation, il est possible de modifier les sensations physiques, ce qui permet de soulager l’inconfort, voire de l’éliminer.
L’objectif est d’atteindre un certain niveau de relaxation, de confort et de bien-être grâce à l’hypnose. A la fois physique et mentale.
De cette manière, la personne découvre qu’elle est capable d’exercer un certain contrôle sur sa douleur.
Cela génère de l’espoir : cela permet de briser le schéma du tout ou rien dans lequel les personnes qui souffrent sont généralement piégées et d’entrevoir une lumière au bout du tunnel où aller.